Chauffe-eau thermodynamique
Un chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude, composé principalement d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage d’eau, qui capte l’air ambiant pour en extraire les calories et les utiliser pour chauffer l’eau sanitaire que vous allez consommer.
Nous recommandons un aménagement dans une pièce hors gel (de plus de 7°C) non chauffée de 20 m³ minimum (comme un garage ou bien une buanderie par exemple) pour les modèles sur air ambiant ou même dans un placard sur air extérieur (Split) mais assez éloignée des chambres de la maison.
Vous conservez toujours une résistance électrique en cas de forte consommation ou lorsque la température de l’air capté par la pompe à chaleur est trop basse ou trop élevée.
Les chauffe-eaux thermodynamiques, utilisant l’énergie gratuite de l’air, consomment très peu et de ce fait vous permettent de réaliser de réelles économies.
Si vous voulez souhaitez allonger la durée de vie de votre chauffe-eau thermodynamique, il ne faudra pas négliger son entretien.
Par ailleurs, sachez que mieux est entretenu un ballon d’eau chaude, moins sa consommation est élevée !
L’entretien d’un ballon thermodynamique comprend, comme tous les cumulus :
- Un détartrage tous les deux à trois ans si vous vivez dans une zone où l’eau est calcaire ;
- Une surveillance de l’étanchéité de l’appareil ;
- Une manœuvre régulière du groupe de sécurité du ballon d’eau chaude.
La pompe à chaleur nécessite aussi un entretien régulier. Veillez à dépoussiérer l’évaporateur au moins une fois par an de façon à éviter qu’il ne s’obstrue.
A titre indicatif voici nos recommandations en volume d’eau chaude (à 40°C) en fonction de la taille du ménage :
- 1 adulte : 70 à 150 L
- 2 adultes : chauffe-eau 100L à 210 L
- 2 adultes et 1 enfant : 140 à 250 L
- 2 adultes et 2 enfants : 170 à 310 L
- 2 adultes et 3 enfants : 210 à 430 L
- Plus de 2 adultes et 3 enfants : plus de 430 L
En clair, un ballon d’eau chaude de 200L avec une température intérieure de 65° peut vous fournir jusqu’à 400L d’eau chaude à 40° chaque jour.